5 (bonnes) raisons de commencer la Sophrologie.

Photo by Max van den Oetelaar on Unsplash

Il y a autant de raisons de faire de la sophrologie que de personnes sur Terre. Il serait donc impossible de lister tous les objectifs passionnants que chacun peut avoir envie de se fixer. Cela dit, j’ai eu envie de regrouper dans cet article, plusieurs (bonnes) raisons récurrentes de commencer la sophrologie.

1. Prendre du temps pour soi.

On en parle assez souvent et nos rythmes de vie ne nous le permettent pas toujours. Quels que soient les impératifs, il est parfois très difficile de trouver du temps pour prendre soin de soi. De plus, il n’est pas forcément facile de trouver quand passer ce moment de calme. Grâce à la sophrologie, vous pouvez, pendant votre rendez-vous, vous octroyer une heure par semaine, entièrement dédiée à votre bien-être. Avoir un moment fixe dans votre agenda,être accompagné par le sophrologue, tout est réuni pour vous permettre de déconnecter pendant quelques instants. Par la suite, il vous sera plus facile de vous aménager un temps de calme chez vous, par exemple pour vous entraîner en reproduisant les exercices que vous avez fait pendant votre séance.

2. Avoir des outils bien-être qui peuvent être réutilisés sur le long terme.

En plus d’un accompagnement personnalisé, la sophrologie vous apportera de nombreux outils. Notamment des exercices à refaire chez vous afin de prolonger les effets des séances et les pérenniser dans le temps. Lorsque vous débuter avec votre thérapeute, il/elle s’engage à vous offrir tous les outils possibles pour atteindre votre objectif. Une fois les séances arrivées à leur terme, il vous sera tout à fait bénéfique de continuer à pratiquer dés que le besoin s’en fait sentir. Ainsi, vous pourrez retrouver l’état positif dans lequel vous savez que vous pouvez être, désormais.

3. Thérapie brève pour atteindre un objectif précis.

Comme dit précédemment, la sophrologie vous aide à atteindre un objectif spécifique que vous définirez lors de la première séance. Ainsi le sophrologue va créer un programme personnalisé pour vous aider à l’atteindre au mieux et à faire perdurer ces effets dans le temps. Un accompagnement sophrologique dure en moyenne entre 6 et 12 séances en fonction de votre but et de vos besoins. Il s’agit donc d’une thérapie brève, qui permet de parvenir rapidement à des résultats en commençant par répondre à vos besoins immédiats.

4. La sophrologie convient à toutes sortes de problématique.

La sophrologie peut répondre à de nombreuses problématiques. Elle aide à gérer le stress, l’anxiété ou des émotions trop envahissantes. Mais elle va aussi améliorer le sommeil ou encore préparer un événement spécifique pour le vivre sereinement. Quelque soit votre but, la sophrologie peut certainement vous aider à l’atteindre. Cependant elle ne peut parfois pas résoudre un problème ou améliorer une situation à elle seule. Dans ce cas-là, elle viendra simplement compléter une autre méthode plus adaptée.

5. La sophrologie s’adresse à tout le monde.

Quelque soit votre âge ou vos capacités motrices, la sophrologie s’adresse à tous. Le mot d’ordre de la sophrologie : Adaptabilité ! Chaque mouvement, chaque exercice est modifiable pour parfaitement convenir à vos besoins et vos possibilités. L’intention ne varie pas mais chaque élément de votre séance peut être ajusté afin de vous correspondre au mieux. De cette façon, chaque séance est entièrement personnalisée, complètement tournée vers vous et vos besoins. N’hésitez jamais à parler de tout ce qui peut vous effrayer dans un exercice ou une séance ! Ce sera l’occasion de l’ajuster pour la rendre toujours plus individuelle.

Vous l’aurez compris, il y a plein de bonnes raisons pour commencer la sophrologie ! Si vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas à me contacter pour prendre un rendez-vous. Et si vous avez des questions, vous pouvez également me les poser en m’envoyer un message. Je suis toujours ravie de vous éclairer davantage sur cette méthode douce et adaptable.