La sophrologie

La sophrologie est inventée dans les années 1960 par Alphonso Caycedo. Elle puise ses origines dans de nombreuses influences allant de neurologie au yoga en passant par l’hypnose.

Il s’agit d’une thérapie brève qui allie des mouvements doux du corps. Elle vise à la décontraction musculaire, la respiration contrôlée et de la visualisation positive. Ces techniques permettent d’atteindre un objectif précis, propre à chacun et défini lors de la première séance. Les exercices sont simples et adaptables afin d’être accessibles à tous. Ils sont faciles à reproduire à la maison pour prolonger leurs effets et pérenniser votre nouvel état de bien-être.

La méthode intervient dans de nombreux domaines regroupés en quatre grandes catégories

L’amélioration du quotidien

Il existe de nombreuses manières d’améliorer la qualité du quotidien grâce à la sophrologie. Il peut s’agir de mieux gérer son stress, son anxiété, d’améliorer son sommeil ou de gérer des émotions trop envahissantes. Elle permet aussi de retrouver de la vitalité, de la confiance en soi, de se sentir performant dans son travail ou à l’école. Autant d’éléments qui permettent à tous de retrouver le bien-être dans la vie de tous les jours.

La préparation mentale

La sophrologie peut également vous aider à préparer un événement prévu, que ce soit un examen, une prise de parole en public, une compétition sportive, un spectacle ou même un accouchement. La méthode saura vous apporter les techniques pour mobiliser toutes vos ressources et facultés nécessaires. Vous pourrez ainsi vivre ce moment avec calme.

L’accompagnement d’un traitement médical

Bien que la sophrologie ne puisse jamais se substituer à un traitement médical et qu’elle ne soigne pas, elle peut venir en complément pour aider à supporter des traitements dont les effets secondaires sont invalidants. Elle peut aussi aider pour la gestion des douleurs chroniques comme la fibromyalgie ou l’endométriose. La sophrologie va alors permettre de retrouver une meilleure qualité de vie. Ainsi, vous pourrez avoir plus d’énergie et reprendre confiance en votre corps.

L’accompagnement d’un comportement pathologique

La sophrologie apporte des techniques pour accompagner des personnes phobiques ou qui souffrent d’addictions (tabac, alcool, etc.). Bien qu’elle ne soigne pas ces comportements, elle aide à mieux gérer la frustration et à trouver la motivation nécessaire pour en venir à bout. Ici, la sophrologie n’intervient pas seule pour aider à régler ces soucis mais conjointement avec une autre thérapie (psychologique ou médicamenteuse).