Pourquoi proposer la sophrologie aux enfants ?

Photo by Jyotirmoy Gupta on Unsplash

On parle souvent de l’insouciance de l’enfance et du stress de l’adulte. Pourtant, le stress se manifeste beaucoup chez les plus jeunes. En effet, les enfants aussi sont confrontés à des difficultés. Aussi la sophrologie peut les aider à se sentir mieux. Les exercices favorisent, par exemple, l’autonomie affective ou l’apaisement les peurs.

Les séances sont alors spécifiquement adaptées et offrent de très bons résultats. De la durée du rendez-vous au contenu des exercices : tout se modifie ! Je vous propose de découvrir comment la sophrologie peut aider un enfant.

1. Apporter du calme.

La sophrologie peut aider les enfants à mieux gérer leurs tensions quotidiennes. Les sources d’angoisse peuvent être multiples. Il peut s’agir de l’école ou un problème à la maison, un changement,… L’entourage perçoit ce stress sans savoir l’apaiser, le sophrologue saura l’aider. Contrairement à la psychologie, la sophrologie ne cherche pas à connaître la cause. Cependant elle est un outil très efficace pour calmer un enfant stressé.

2. Développer son potentiel

La sophrologie soutient aussi les enfants face aux difficultés à l’école. Par exemple, un manque de concentration, de mémorisation ou une énergie envahissante. Les exercices viennent favoriser le renforcement de ces capacités. Ainsi, cela les rend plus attentifs et réceptifs en classe. Ils peuvent donc développer leur potentiel à l’école et au quotidien !

3. Faciliter l’endormissement.

Beaucoup d’enfants ont également du mal à dormir. L’heure du coucher devient alors un passage déplaisant de la journée. Pourtant le sommeil est indispensable à leur croissance. La sophrologie contribue ainsi à faciliter l’endormissement de l’enfant. Mais elle renforce aussi la qualité du sommeil. Les exercices adaptés apportent la détente nécessaire pour mieux vivre ce moment.

4. Mieux maitriser ses émotions.

La méthode peut aussi apprendre à mieux gérer ses émotions. En effet, elle montre à l’enfant à mieux se maitriser. Elle aide avec simplicité les enfants timides, agressifs ou trop capricieux. Ainsi ils pourront chasser leurs peurs et réagir face à leurs émotions. Autant d’outils qui permettront de se sociabiliser et se sentir à l’aise.

5. Une relation positive avec soi-même

Enfin, la sophrologie va aider l’enfant à grandir pleinement. Déjà grâce aux exercices qui apprennent à se voir positivement. Mais aussi, par exemple, en renforçant sa confiance en lui, son autonomie. L’enfant peut alors construire une relation positive avec lui-même et se développer librement.

Parler de la sophrologie pour les enfants est un sujet passionnant. Toutes les catégories que j’ai données ici se recoupent et s’entrecroisent. Aussi les parents sont plus nombreux à proposer la sophrologie aux enfants. De plus, ces derniers sont souvent très réceptifs à la méthode. C’est également l’occasion de passer un moment rien que pour eux.

Si vous pensez que votre enfant pourrait bénéficier de la sophrologie, n’hésitez pas à me contacter.