Comment booster sa productivité en 2 minutes quand on est en télétravail.

Que ce soit à cause du confinement ou pour d’autres raisons, travailler chez soi est de plus en plus fréquent. Si cela peut être très agréable de pouvoir travailler en bas de pyjama, cela peut aussi être parfois très difficile d’avoir une journée productive.

Personne pour vérifier si vous travaillez ou regardez des vidéos de chatons sur Youtube, Netflix et la console de jeux à portée de main, un bon livre qu’on a envie de terminer mais aussi des fois la famille qui continue à nous solliciter et demander de l’attention… Bref la maison regorge de raisons de s’éloigner de notre travail et de terminer la journée sans avoir vraiment avancé.

Ce manque d’efficacité engendre beaucoup de stress, un sentiment de démotivation et parfois même une baisse de l’estime de soi parce que l’on n’a pas réussi à atteindre ses objectifs du jour…

Alors aujourd’hui, j’ai envie de vous proposer quelques solutions pour vous aider à booster votre productivité. Ces astuces simples à mettre en œuvre au quotidien vous aideront à être plus efficace.

1. S’organiser.

Un lieu dédié.

Vous le savez, sur ce blog, j’aime beaucoup enfoncer des portes ouvertes. Donc mon premier conseil c’est bien sûr de vous aménager autant que possible un lieu pour travailler.

Peu importe que ce soit un super bureau instagramable ou juste la table de la cuisine, le principal c’est de vous installer un espace dédié travail.

Ranger votre espace.

Ma première astuce pour booster votre productivité en 2 minutes sera donc de penser à ranger régulièrement cet espace de travail. Plus votre espace est organisé et plus votre travail le sera.

Il est beaucoup plus facile de se concentrer dans un espace propre et rangé que sur un bureau dont vous avez oublié la couleur tant il croule sous les papiers qui trainent, la tasse que vous avez oublié de mettre au sale, les objets qui n’ont rien à faire là mais qui ont été déposé à la va-vite, etc…

2. Un exercice de sophrologie pour retrouver la motivation.

Se motiver et le rester.

Souvent lorsqu’il y a une baisse de la productivité c’est qu’il y a un manque de motivation. Aussi un exercice de sophrologie peut tout à fait aider à la retrouver dans ces moments où on aimerait mieux être dans son canapé devant un épisode de série plutôt que devant son bureau à travailler.

Je vais donc vous proposer un exercice pour booster la motivation en moins de 2 minutes et qui peut vous redonner un bon coup de fouet !

L’exercice du Karaté.

Pour cet exercice, vous allez visualiser une cible (par exemple votre objectif du jour, le travail que vous devez faire, etc…) et lancer votre poing vers elle.

Il se pratique debout mais n’hésitez pas à le faire assis si cela est plus adapté à vous. Prenez le soin de vérifier que vous avez de la place autour de vous afin de ne pas vous cogner lors de sa réalisation.

Démarrez l’exercice debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, le dos droit, vos épaules relâchées et vos bras le long du corps. La tête est droite dans le prolongement de votre colonne vertébrale et pour cet exercice, gardez vos yeux ouverts.

Les consignes du Karaté.

Commencez par lever le bras gauche à l’horizontale devant vous. Imaginez une cible au bout de ce bras, par exemple la concentration que vous souhaitez atteindre.

Ensuite fermez votre poing droit et ramenez le vers votre épaule droite en inspirant. Puis bloquez votre respiration.

Concentrez-vous quelques secondes sur votre cible puis lancez votre poing droit en soufflant fort par la bouche.

Reprenez une respiration naturelle en relâchant les deux bras le long du corps et fermez vos yeux pour accueillir vos ressentis pendant quelques secondes.

Faites cet enchaînement 3 fois. Puis inversez les bras et enfin faites-le une toute dernière fois en amenant les deux poings à vos épaules puis soufflez fort en tendant les deux bras devant vous.

N’hésitez pas à faire cet exercice tous les jours pour redonner un coup de boost à votre motivation !

Ramener le poing droit vers l’épaule en inspirant par le nez.

3. La sophrologie pour se concentrer.

Se recentrer.

Lorsque l’on est en télétravail et d’autant plus pendant le confinement, on ne peut pas toujours être seul.e ou parfaitement au calme. Ainsi la concentration va jouer un rôle clé dans la productivité.

Là aussi la sophrologie peut vous apporter une solution facile à mettre en place afin de vous aider à vous concentrer et à être plus efficace.

Un exercice facile à réaliser même au bureau.

Cet exercice appelé « Objet de concentration » se réalise assis et ne nécessite aucun mouvement. Ce qui fait, naturellement, de lui un exercice facile à réaliser discrètement n’importe où.

Installez-vous en position assise sur une chaise, le dos droit, les épaules relâchées, les mains posées sur les cuisses et la tête droite. Puis fermez vos yeux.

Les consignes de l’objet de concentration.

Prenez le temps de vous concentrer sur vos points d’appui, votre respiration calme, régulière, sentez votre corps se relâcher.

Puis laissez venir à vous l’image d’un objet. Peu importe lequel, le premier qui vous vient fera parfaitement l’affaire !

Puis mentalement vous allez étudier cet objet en détail et en faisant appel à vos sens.

Commencez par observer sa forme, ses lignes, sa couleur, ses reflets… A-t-il une odeur ? Produit-il un son ? Quelle texture a-t-il ?

Concentrez-vous sur cet objet et observez-le sous toutes ces coutures, détaillez-le entièrement.

Puis doucement, laissez-vous revenir au moment présent. Focalisez de nouveau votre attention sur vos points d’appui, reprenez contact avec les bruits qui vous entourent et ouvrez les yeux.

4. Et parfois… Accepter.

La productivité à tout prix.

Il y a des jours où l’on n’est pas productif. On a autre chose en tête, c’est trop difficile de se concentrer… Et cette absence de productivité génère du stress et de la culpabilité. On voit beaucoup d’injonction à la productivité et parfois, on peut se retrouver happé.e par cette envie d’en faire « trop ».

Lâcher-prise.

Alors dans ces cas-là, si notre deadline le permet, on dit stop et on lâche-prise ! Il vaut mieux prendre une journée à ne rien faire et être au top le lendemain plutôt que de détester sa journée, ne pas avancer facilement, stresser et culpabiliser.
Nous ne sommes pas des robots et parfois, il faut savoir s’arrêter pour mieux redémarrer.

Vous avez le droit de ne pas être productif.ve.

Vous avez le droit de passer la journée à regarder une série, à jouer avec vos enfants, à faire du yoga, des exercices de sophrologie.
Parfois aussi simplement faire une pause dans votre journée ! Vous avez eu une matinée productive mais vous n’arrivez plus après manger ? Alors peut-être qu’il est temps de faire une pause…

Et voilà ! Quelques outils qui, je l’espère, vous aideront à redonner un bon coup de boost à votre productivité quand vous êtes en télétravail.

N’hésitez surtout pas à essayer ces exercices n’importe quand dans votre journée et surtout à les refaire aussi souvent que possible !